Go Québec !

28 octobre 2016

Neige, neige, neige

Ce matin, nous avons quitté le Chalet au Toit Vert et nous avons remarqué que le versant opposé avec pas mal blanchi cette nuit et il fait nettement plus frais.

Nous prenons notre petit déjeuner habituel, le dernier car aujourd'hui nous partons pour Montréal où nous y passerons la fin de journée, une nuit et la journée de demain.

Nous prenons la route et le paysage est de plus en plus blanc...la neige commence à tomber...s'intensifie et il faut se rendre à l'évidence : il neige pour de bon !!

Et ça y est ! Les déneigeuses sont là et les sableuses ! incroyable !

La tentation est la plus forte, Cathie et Antonin font une bataille de boules de neige !!

La route est toute blanche ! Incroyable !

20161027_094443_2

Nous continuons nôtre route vers Montréal où la neige fait place à la pluie, comme à notre arrivée. Et le paysage change radicalement.

DSC_0410 (2)_2

Le soir nous dînons dans le célèbre Resto la banquise et nous délectons d'une Poutine (âme sensible s'abstenir !)

27 octobre 2016

Les Baleines

Aujourd'hui, je me sens assez privilégiée, car je vais pouvoir réaliser pour la deuxième fois, l'un de mes rêves.

Nous voici donc partis ce matin, après notre petit déj habituel, en direction de la Baie Sainte Catherine où il nous est possible de voir des baleines à bord d'un bateau et au milieu de touristes, comme nous...

La route reste un moment assez surprenant puisque nous voici sous la neige !

DSC_0268 (2)_3

DSC_0275 (2)_3

Nous embarquons sur un bateau au milieu des touristes qui sont comme nous, venus chercher ce petit rêve du monde marin. Nous avons la chance que cette visite soit commentée par une naturaliste qui va nous apprendre beaucoup de choses.

Nous voici donc partis à la rencontre du Rorqual qui est le deuxième animal le plus grand sur la planète. Mais en voir un complet sera difficile car aucun d'entre eux ne sautera et ces baleines ayant la queue courte, lorsqu'elles plongent, elles ne relèvent pas leur queue comme la baleine à bosses. Très difficile donc de les prendre en photo.

DSC_0287 (2)_3

Puis nous entrons dans le fjord (le fjord ce sont des vieilles vallées qui ont été recouvertes d'un glacier pendant des millions d'années et puis un long dégel s'en est ensuivi), le paysage est saissisant (aussi parce qu'on a froid, très froid !!) et nous partons à la recherche des bélugas, alors il faut bien que l'on s'occupe !

Inutile de dire que nous avons eu un certain succès !

DSC_0323 (2)_3

Entrée dans le fjord.

Nous voici donc à la recherche du béluga, qui a la particularité d'être entièrement blanc à l'âge adulte et mesure environ 6 mètres. Les petits coquins sont très rapides, donc eux aussi difficiles à prendre en photo.

DSC_0350 (2)_3

DSC_0354 (2)

DSC_0362 (2)_3

L'avantage du béluga est que c'est un animal grégaire, il vit donc en groupe, ce qui nous permet d'avoir quelques "grappes" de bélugas en photos.

DSC_0365 (2)_3

Puis au bout de trois heures, aucun mal de mer, nous ressortons de cette magnifique baie.

Nous repartons vers notre chalet, la neige tombe à nouveau. C'est notre dernière soirée ici, demain nous partons vers Montréal.

26 octobre 2016

Mardi 25 octobre

Ce matin, et comme tous les matins depuis que nous sommes au Chalet au toit vert (Catherine, je garde l'adresse précieusement pour toi), un petit dej nous attend !!

Nous voilà prêts à affronter la forêt des Sources Joyeuses !

A notre arrivée, malheureusement, le domaine des Sources Joyeuses est fermé...et pour une raison que nous ignorons. Par contre...il neige, une fine neige mais...il neige !!

Il nous faut donc un plan B, car cette promenade était censée nous occuper la journée. Nous décidons de nous rendre sur l'Ile aux Coudres (le coudre est l'ancien nom du noisettier) et pour y aller, il nous faut prendre le traversier comme on dit ici ! A peine montés à bord qu'on ne peut pas s'empêcher de faire un clin d'oeil à un certain film !!

Nous traversons donc le fleuve Saint-Laurent et les paysages vus avec un peu de recul sont tels que nous les avions imaginés : des couleurs rousses, dorées, mais peu de rouge malheureusement.

Nous débarquons sur l'ile et avons l'impression d'être bien seuls ! C'est le désert total. Nous nous rendons près d'un moulin où nous avons une très belle vue sur le village.

Les alentours sont calmes....très calmes, on a presque l'impression de déranger cette sérénité.

Nous faisons le tour du village à pieds et les décorations pour Halloween sont bien installées et c'est vraiment sympa ! Certains mettent vraiment le paquet !!

Nous finissons le tour de l'ile en voiture et reprenons le traversier car le ciel se couvre un peu et l'air se rafraîchit nettement. Ce soir, un bon repas québecois concocté par Philippe nous attend ! Rouelle de porc marinée dans le sirop d'érable et la bière pendant 5 heures et qui a cuit toute la nuit !! Miam ! Nous sommes tous impatients ce soir !!!

25 octobre 2016

Le Charlevoix

Lundi 24 octobre

Nous sommes donc dans la région du Charlevoix qui est très réputée pour ses splendides forêts au bord du fleuve Saint-Laurent.

Notre journée commence par un superbe petit déjeuner américain et ce sont les hommes qui s'y sont collés !

Hier le Saint-Laurent était à marée basse et effectivement ce matin, il est bien à marée haute (des fois qu'on en aurait douté !!)

Puis départ vers le Sentier des Caps où une randonnée nous attend et nous sommes prêts !

DSC_0195 (2)_2

Notre balade commence dans les bois et rapidement, nous trouvons que le sentier est très humide et très boueux...

Nous partons très joyeusement malgré une petite neige fine qui commence à tomber. Le moral est au top et nous rigolons très fort (il faut toujours se protéger des ours !!)

Et puis....c'est de plus en plus humide, voire très humide. Finalement, nous nous retrouvons à devoir enjamber des cours d'eau, nous avons les pieds dans la boue parfois, heureusement qu'on a tous des super chaussures (les miennes qui sont roses, s'en souviendront ! c'est ça de vouloir faire sa fille !!)

Puis cela s'annonce de plus en plus périlleux et glissant !! Entr'aide obligatoire !!

Antonin a trouvé un sapin déjà coupé, du coup il a l'impression que Noël est tout proche !! on doit le dissuader de l'emporter !

Et puis... après presque 2 heures de grimpette, de glissades, de chutes loupées, de pieds mouillés et toujours cette petite neige qui tombe, un conseil de famille s'impose !! On a tous les jambes en compote, on a rien vu du paysage car nous avons les yeux rivés au sol pour pouvoir poser un pied, le constat est là : on a à peine progressé et il nous reste un long chemin jusqu'au point que nous avions visé, pourtant sans aucune prétention !

On consulte la carte et finalement nous décidons de jouer la carte de la prudence : nous faisons demi-tour !

On arrive à la voiture épuisés et fourbus à cause d'avoir été penchés en avant pour ne pas perdre nos pieds des yeux !!

Nous allons à la Marina face à notre chalet faire une petite balade et la neige a enfin cessé mais le vent s'est levé ! Nous gelons sur place !

DSC_0213 (2)_2

Après cela, nous retournons au chalet nous faire couler un bon café chaud accompagné de biscuits !!

24 octobre 2016

Samedi 22 & Dimanche 23 octobre

Samedi 22 octobre

Ce matin, nous sommes partis pour la visite de l’Erablière de Monsieur et Madame Boualy, sur l’Ile d’Orléans. Nous avons eu le droit à une très belle explication de la fabrication du sirop d’étable. Pour un litre de sirop, il faudra 45 litres d’eau d’érable. Cette « eau » claire comme de l’eau de source ne sera abondante qu’à condition d’une grande amplitude gel/dégel. Nous faisons quelques emplettes et reprenons notre route, toujours sous une pluie battante.

Erablière de Monsieur BOUALY

DSC_0065 (2)_2

ILE D'ORLEANS

Nous déjeunons d’une soupe bien chaude et toujours aussi courageux, nous continuons grâce à une petite accalmie et à nos vestes polaire, qui sont maintenant de circonstance.

Nous nous rendons aux Chutes de la Chaudière qui sont en pleine forêt.

Malgré le retour de la pluie (et même grosse pluie) le spectacle est splendide. Outre cette chute qui a un débit extraordinaire, les couleurs d’automne sont au rendez-vous. Certains arbres donnent l’impression d’être dorés.

Chemin vers les Chutes de la Chaudière

La nuit tombe très vite et nous nous dirigeons vers Québec pour un dîner avec nos cousins.

Dimanche 23 octobre

Petite surprise ce matin. Il a neigé pendant la nuit. Une fine pellicule blanche est sur tous les toits et les voitures. Opération chaussette de ski ! Et dire que notre hôte, nous annonce que c’est extrêmement rare de la neige à cette époque !

Après un bon petit déjeuner chez Monique et Hibou, nous allons à pied (la pluie s’est à nouveau invitée, effaçant toute trace de neige) voir la chute de Montmorency qui est plus haute que les chutes du Niagara mais nettement moins large.

DSC_0129 (2)_2

Le débit d’eau est absolument impressionnant et assourdissant !

Nous en profitons pour faire une balade dans les alentours, prenons des petits chemins et puis…l’espace d’un instant nous réalisons que les ours n’ont pas encore hiberné ! Demi-tour et retour à la civilisation !!!

Nous prenons la route vers la Baie Saint Paul où nous attend le Chalet au toit vert pour 3 nuits. Le paysage change un peu, laisse place à plus de conifères et il semblerait que les feuilles soient nettement plus tombées dans ce coin, ainsi que la neige !!

Après 1h30 de route, nous arrivons au chalet. Cathie et Philippe ne nous avaient pas menti : c’est sublime ! Nous sommes en pleine nature, face au fleuve Saint-Laurent qui, curiosité de la nature, subi des marées. Nous arrivons donc à marée basse, attendons demain de voir la marée haute !

Comme nous sommes totalement indépendants dans ce chalet, nous filons faire nos courses : Barbecue et petits dej américains au programme.

Un gros poêle à bois va bien réchauffer nos soirées.

22 octobre 2016

Québec

Après un long voyage très mouvementé en avion, puisqu'il y a eu beaucoup de turbulences, nous avons pris la route à bord d'une superbe Buick Enclave rouge.

C'est une pluie diluvienne digne de l'amérique du nord qui nous accueille...et qui ne s'arrête pas.

Aujourd'hui, en raison d'une pluie d'une densité qu'on a du mal a qualifier, nous avons dû changer nos plans. Nous avons commencé notre journée (après un magnifique petit déjeuner) par aller dans un centre commercial....hors du commun.

il y a en fait dans ce centre, un mini parc d'attraction ! Une grande roue, des minis montagnes russes, auto tamponeuses, patinoire !! etc... on est vraiment sur le modèle américain : tout est grand et axé sur la famille.

La pluie presque calmée, nous sommes allés dans Québec partir à la découverte de ses quartiers les plus célèbres.

Bon, je ne suis pas encore gelée, mais trempée c'est sûr !!! en regardant de près les prévisions météo, j'ai constaté avec horreur, qu'étaient annoncées des températeures négatives !!!!

Nous continuons notre balade et peu à peu la nuit tombe et de superbes lumières apparaissent avec les déco D' Halloween

Le soir nous avons retrouvé nos cousins pour une petite bouffe.

20 octobre 2016

Aéroport

Nous voici à l'aéroport. Bagages enregistrés. Sécurité passée. Café !!!